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Thomas'Life

La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)

Rédigé par Thomas

La Compagnie de Courrières demande, dès 1857, à établir un chemin de fer de ses fosses jusqu'au canal ; mais elle arrête son embranchement à Harnes, sur la rivière du Souchez, et préfère canaliser cette rivière jusqu'à son embouchure dans le canal de la Deûle.

Plus tard, elle relie toutes ses fosses par des embranchements à la gare de Billy-Montigny et en 1880, elle possède 8,5 kilomètres de chemin de fer, non compris douze kilomètres de voies de garages indispensables à son service. Elle effectue ses transports et au rivage d'Harnes et à la station de Billy-Montigny avec cinq locomotives et 160 wagons qui lui appartiennent en propre.

 

Longitude : 2° 55' 19,1'' E

Latitude : 50° 26'' 43,5'' N

Attitude : 32 mètre

Transport de voyageurs : de ??? à 1950.

Transport de marchandise : de 1879 à 1960/1970

 

Harnes - La Gare

Harnes - La Gare

Harnes - Place de la Gare & Buffet de la Gare

Harnes - Place de la Gare & Buffet de la Gare

Carte postale envoyé sur le 10ème Arr. de Paris à Mr & Mme LEMENS.
Carte postale envoyé sur le 10ème Arr. de Paris à Mr & Mme LEMENS.

Carte postale envoyé sur le 10ème Arr. de Paris à Mr & Mme LEMENS.

Harnes - La Gare (vue arrière)

Harnes - La Gare (vue arrière)

La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare avec une locomotive

La gare avec une locomotive

La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
Facade de la gare

Facade de la gare

Harnes - Buffet de la Gare (après guerre)

Harnes - Buffet de la Gare (après guerre)

Ruines de la grande guerre 1914-1918

Ruines de la grande guerre 1914-1918

Et aujourd'hui ....
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
Bien plus qu'une gare.

Bien plus qu'une gare.

La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La Ligne :

Écartement : normal 1,435 mètre

Électrification : Non électrifiée

Type de voie : Voie Unique

Date d'ouverture : 1879

Longueur de la ligne : 15,1 km (de Hanin-Liétard à Carvin)

Concessionnaire :

- Cie de Lille à Valenciennes et ses Extensions (1873 – 1876)
- Cie des Chemins de Fer du Nord (1876 – 1938)
- SNCF (1938 – 1997)
- RFF (à partir de 1997)

FERMEE

Transport de voyageurs : de à 1950.

Transport de marchandise : de 1879 à 1960/1970

En chiffre :

5 Locomotives (réparé à Billy-Montigny)

160 Wagon (réparé à Billy-Montigny)

Les gares intermédiaires étaient :
- Faubourg de Lens
- Montigny en Gohelle
- Fouquières
- Harnes
- Courrières
- Epinoy
- Carvin

La ligne trouve son origine en gare d'Hénin-Liétard, actuelle gare d'Hénin-Beaumont sur la ligne de Lens à Ostricourt. Elle s'oriente vers le nord avec un parcours légèrement sinueux et marqué par quelques brèves déclivités atteignant 16‰. Le tracé passe sous l'autoroute A21 dite rocade minière avant de desservir Montigny-en-Gohelle. À Courrières, la ligne franchit le canal de Lens puis le canal de la Deûle avant de s'incurver vers l'ouest et de desservir Carvin. Après une légère rampe, elle rejoint la ligne de Lens à Don - Sainghin en gare de Bauvin - Provin.

Le long de son parcours, la ligne croise de nombreuses voies privées : à Montigny-en-Gohelle celle de la fosse 4 des mines de Dourges, à Fouquières-lès-Lens celle du groupe de Courrières, à Harnes la voie d'accès à l'usine de produits chimiques Kuhlmann, à Courrières de nouveau la voie des houillères, à Carvin celle des quatre fosses du groupe de Carvin et la voie reliant les centres charbonniers de Wingles et Libercourt2.

 

Ligne d'Hénin-Beaumont à Bauvin - Provin (N°285 000)

Ligne d'Hénin-Beaumont à Bauvin - Provin (N°285 000)

Carte du réseau - Source : ruedupetittrain.free.fr

Carte du réseau - Source : ruedupetittrain.free.fr

Ateliers de réparation des wagons (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Ateliers de réparation des wagons (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Intérieur de la remise des locomotives (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Intérieur de la remise des locomotives (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Destruction de deux locomotives (type : inconnu), (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Destruction de deux locomotives (type : inconnu), (après guerre 1914-1918) - Photo : 02/1919

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1951 (IGN)

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1951 (IGN)

Vue aérienne du tracé de la ligne (IGN)

Vue aérienne du tracé de la ligne (IGN)

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1968 (IGN)

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1968 (IGN)

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1992 (IGN)

Vue aérienne de la gare d'Harnes 1992 (IGN)

Ce pont a été construit pour la ligne Hénin Liétard-Bauvin Provin, ouverte en 1879. Je ne sais pas quand elle a été supprimée, mais elle était encore en service (jusque Carvin) au début des années 80.

Ce pont a été construit pour la ligne Hénin Liétard-Bauvin Provin, ouverte en 1879. Je ne sais pas quand elle a été supprimée, mais elle était encore en service (jusque Carvin) au début des années 80.

L'exploitation :

 

La cokerie de Harnes.

La nouvelle centrale de Harnes.

Four à Coke et Appareil de chargement (Wagon)

Four à Coke et Appareil de chargement (Wagon)

Four à coke avec en arrière plan une zone de chargement wagon.
Four à coke avec en arrière plan une zone de chargement wagon.

Four à coke avec en arrière plan une zone de chargement wagon.

Chemin de fer de la nouvelle centrale

Chemin de fer de la nouvelle centrale

Arrière de la nouvelle centrale electrique.
Arrière de la nouvelle centrale electrique.

Arrière de la nouvelle centrale electrique.

La nouvelle centrale avec un wagon à charbon.

La nouvelle centrale avec un wagon à charbon.

Terre, Eau, Fer ....

Terre, Eau, Fer ....

Zone de transition, Fer -> Eau
Zone de transition, Fer -> EauZone de transition, Fer -> Eau
Zone de transition, Fer -> Eau

Zone de transition, Fer -> Eau

pont de chemin de fer, et canal

pont de chemin de fer, et canal

Carte postale envoyé à Mme Veuve Lallart, par sa petite fille. Date (estimation) : 1908
Carte postale envoyé à Mme Veuve Lallart, par sa petite fille. Date (estimation) : 1908

Carte postale envoyé à Mme Veuve Lallart, par sa petite fille. Date (estimation) : 1908

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