La gare d'Harnes - Pas de Calais (62440)
La Compagnie de Courrières demande, dès 1857, à établir un chemin de fer de ses fosses jusqu'au canal ; mais elle arrête son embranchement à Harnes, sur la rivière du Souchez, et préfère canaliser cette rivière jusqu'à son embouchure dans le canal de la Deûle.
Plus tard, elle relie toutes ses fosses par des embranchements à la gare de Billy-Montigny et en 1880, elle possède 8,5 kilomètres de chemin de fer, non compris douze kilomètres de voies de garages indispensables à son service. Elle effectue ses transports et au rivage d'Harnes et à la station de Billy-Montigny avec cinq locomotives et 160 wagons qui lui appartiennent en propre.
Longitude : 2° 55' 19,1'' E
Latitude : 50° 26'' 43,5'' N
Attitude : 32 mètre
Transport de voyageurs : de ??? à 1950.
Transport de marchandise : de 1879 à 1960/1970
Carte postale envoyé sur le 10ème Arr. de Paris à Mr & Mme LEMENS.
Écartement : normal 1,435 mètre
Électrification : Non électrifiée
Type de voie : Voie Unique
Date d'ouverture : 1879
Longueur de la ligne : 15,1 km (de Hanin-Liétard à Carvin)
Concessionnaire :
- Cie de Lille à Valenciennes et ses Extensions (1873 – 1876)
- Cie des Chemins de Fer du Nord (1876 – 1938)
- SNCF (1938 – 1997)
- RFF (à partir de 1997)
FERMEE
Transport de voyageurs : de à 1950.
Transport de marchandise : de 1879 à 1960/1970
En chiffre :
5 Locomotives (réparé à Billy-Montigny)
160 Wagon
Les gares intermédiaires étaient :
- Faubourg de Lens
- Montigny en Gohelle
- Fouquières
- Harnes
- Courrières
- Epinoy
- Carvin
La ligne trouve son origine en gare d'Hénin-Liétard, actuelle gare d'Hénin-Beaumont sur la ligne de Lens à Ostricourt. Elle s'oriente vers le nord avec un parcours légèrement sinueux et marqué par quelques brèves déclivités atteignant 16‰. Le tracé passe sous l'autoroute A21 dite rocade minière avant de desservir Montigny-en-Gohelle. À Courrières, la ligne franchit le canal de Lens puis le canal de la Deûle avant de s'incurver vers l'ouest et de desservir Carvin. Après une légère rampe, elle rejoint la ligne de Lens à Don - Sainghin en gare de Bauvin - Provin.
Le long de son parcours, la ligne croise de nombreuses voies privées : à Montigny-en-Gohelle celle de la fosse 4 des mines de Dourges, à Fouquières-lès-Lens celle du groupe de Courrières, à Harnes la voie d'accès à l'usine de produits chimiques Kuhlmann, à Courrières de nouveau la voie des houillères, à Carvin celle des quatre fosses du groupe de Carvin et la voie reliant les centres charbonniers de Wingles et Libercourt2.
Ce pont a été construit pour la ligne Hénin Liétard-Bauvin Provin, ouverte en 1879. Je ne sais pas quand elle a été supprimée, mais elle était encore en service (jusque Carvin) au début des années 80.
Carte postale envoyé à Mme Veuve Lallart, par sa petite fille. Date (estimation) : 1908